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Wagonnets basculants en bois

Dès qu’il y a-t-il des wagonnets basculants en bois ?

Les wagonnets basculants en bois viennent des wagonnets en bois utilisés dans les mines déjà le 16ème siècle. Il y a des wagonnets basculants en bois dès l’existence des chemins de fer industriels.

Lorsque le bois est moins cher à l’achat que l’acier ; il était alors évidant à créer des wagons moins chers, principalement en bois avec un peu d’acier où il est indispensable.

Au contraire à l’emploi des wagonnets basculants à l’auge, il fallait transporter le plus matériel que possible et pour y arriver il fallait :

1.      être bon marché à l’achat

2.      difficile à détruire au service dure sur le chantier

3.      à réparer rapidement sans être hors service trop de temps

4.      Tous les travaux réparation doivent être effectués par le personnel sur le chantier sans charger la forge du chantier

5.      recyclable après l’emploi ou au cas des grands défets être bien à l’environnement. Surtout, les pièces d’acier peuvent toujours être réutilisées.

6.      transporter des marchandises de toute sorte et du gravier

Pourquoi utiliser un wagon de bois et non de l’acier et quels sont les avantages d’un wagonnet basculant en bois et quoi justifie son emploi même aujourd’hui ?

·        le wagonnet basculant en bois est le wagon idéal pour le transport des décombres, gravier, cailloux et pierres. Bois ne bossele,  perce rarement et est immunisé contre la humidité (ne rouille pas).

·        Charger des wagonnets cause moins de bruit à cause du bois amortissant le bruit. A ce temps là, les excavateurs étaient plus grands qu’aujourd’hui et comme ça, charger les wagonnets était très bruiteuse. Imaginez une mètre cube entière tombe sur le wagonnet plein des cailloux et décombres et des pierres pointues. Elles étaient capables à couper un trou ou bosseler l’entier de l’auge s’il serait de l’acier, mais cela fait presque rien à un wagonnet en bois, il use seulement un peu.

·        Wagonnets basculants en bois roulent plus silencieusement que des wagonnets en acier. A un chantier de chemins de fer, à des conditions de temps favorables, on a travaillé nuit et jour. Surtout pendant les nuits, le chantier fallait être le plus silencieux que possible ce que forçait à prendre des wagonnets en bois.

·        Un wagonnet non plus réparable était toujours utilisable dans la cuisine à chauffer le fourneau (cuisine de champs) ou le poêle comme réserve de feu.

Quelle est la différence d’un wagonnet à l’auge et un wagonnet basculant en bois ?

1.      wagonnets basculants en bois sont conçus à gérer une grande quantité de décombres, cela veut dire un service de train avec une locomotive et seul comme exception des chevaux.

2.      Pousser les wagonnets basculants de bois n’était et n’est pas permis,

3.      Les wagonnets sont trop lourds à les pousser sûrement.

4.      Basculer est plus difficile qu’avec des wagonnets à l’auge et a besoin de 3 personnes, s’il n’y a pas une installation à décharger le wagonnet (par exemple piston ou rail de guidage).  Bouger plus grandes quantités de débris, gravier, cailloux, pierres qu’avec des wagonnets à l’auge.

5.      Les wagonnets à l’auge ont un container de forme V, qui limite l’espace à charger des grandes pièces au contraire aux wagonnets basculants en bois avec une surface platte.

 

Souvent les wagonnets basculants de bois ont été chargés par des wagonnets à l’auge poussés à main, s’il n’avait pas un excavateur sur le chantier ou si la situation d’emplacement ne le permettait pas (radius à tourner de l’excavateur).

 Le maquette en échelle 1:87 et écartement H0e:

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Le maquette en échelle 1:45 et écartement 0e:

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