Modellfeldbahn GmbH i.G.

Accueil   Retour   Votre commentaire

Excavateur à chaîne à godets de la maison "Faller"

Ces excavateurs à chaîne à godets avaient été produits par la maison Faller à Ludwigshafen/Rhin en Allemagne, les années cinquante et soixante du siècle précédent.

L’excavateur à chaîne à godets du type „Faller“ figuré creuse en coupe bas de la Loess glaise pour la production des tuilles de la „Gerhahersche“ tuillerie à Möding chez Landau à la Isar en Bavarie, Allemagne.

La coupe bas signifie, que l’excavateur monte le matériel en dessous de l’excavateur en haut dans les wagonnets.

L’opposé est la coupe haute; l’excavateur descende le matériel en dessus de l’excavateur en bas dans les wagonnets.

Malheureusement, le chemin de fer industriel à voie étroite de la „Gerhahersche Dachziegelei“ est déjà histoire et les excavateurs à chaîne à godets (il en avait trois) ont été mis à la ferraille. Ce sort arrive à prèsque chaque excavateur à chaine à godets, qui travaille avec les chemin de fer industriels.

A côté de l’exploitation de glaise cet excavateur peut aussi être utilisé pour gravier, tourbe, creuser des canaux de drainage et couverture de terrain pour préparer l’exploitation à ciel ouvert.

L’avantage de l’excavateur à chaîne à godets est le creusage régulier et sans érosion (en creusant constamment avec le même angle, par exemple 45°). En évitant les trous de creusage, qui se remplient avec l’eau de la pluie et ramolissent la pente et fait la ébouler, l’eau peut couler constamment sans rester et faire des dégâts dans la pente.

Lorsque l’excavateur écorche la glaise en creusant, il augmente considérablement la qualité de la glaise en ouvrant les particules. La glaise rend plus apte à l’eau et plus mou, pour qu’elle puisse être mieux et plus facilement pétrie et l’oxidation est aussi meilleur.

Le prototype

Eimerkettenbagger beim Tiefschnitt

Données techniques

Données techniques

Interessé?